Nom du prestataire : georges-designpictures.frDate de mise à jour référence portfolio : 06/10/2018 14:04:56 Titre : MATUTINA - Creation de logo Description : MATUTINA est une petite entreprise qui s'est créée suite à la séparation des deux fondateurs de "Champs Libres".
C'est une société qui est spécialisée dans l'étude et la faisabilité de projets d'implantations de champs d'éoliennes, leur impact sur l'environnement et le paysage. Son fondateur est un paysagiste qui aime à travailler sur "le grand paysage" est est amené à être en contact avec des partenaires multiples qu'ils soient institutionnels ou des entrepreneurs privés.
Son créateur avait déjà un nom en tête (matutina comme "stella matutina", en hommage à sa fille stella, mais aussi parce que stella matutina signifie aussi étoile du matin (et la première étoile du matin) et véhicule dans son esprit de multiples aspects liés à son travail propre ( le fait d'être aussi sur le terrain, souvent de très bonne heure, la douceur, l'écoute...)
J'ai donc travaillé autour de cette idée centrale sur une dizaine de proposition, avec des typos différentes et des couleurs différentes (aussi bien froides que chaudes).
Nous avons échangé beaucoup.
Sur les couleurs qu'il souhaitait plutôt utilisé. Voilà ce qu'il pouvait m'en dire :
"Je verrai bien mes couleurs d'identité dans les tons bruns pour la typo (attention à ne pas reprendre le brun de Champ Libre, peut-être un brun plus chataîgne alors) et un orange pour le motif du "point sur le i" ou autre chose, comme une touche plus claire. Le tout équilibré bien sûr. Ce sont des couleurs qui me correspondent dans mon approche professionnelle : écoute, relation humaine, mesure, "profondeur" (aller au fond des choses), négociation plutôt que conflit, sérieux soit le rôle de la couleur chaude, profonde (tons brun par exemple) mais aussi originalité, créativité, "hors sentiers-battus" (l'orange par exemple). Je suis un mélange d'artiste et d'ingénieur.
Quant à la typographie du logo (je reviendrai dans un deuxième temps sur la typographie pour les textes) :
"Sur ton autre mail, ton idée de condenser davantage le texte me plaît pour avoir l'effet du texte-image. Un truc que j'ai toujours trouvé intéressant. L'effet "imageant" du texte est un truc important pour moi.
Globalement je vois cela :
. Une typo droite, "épaisse" (graisse) et condensée
. Un effet de "texte-image"
. L'idée de rigueur me plaît dans la typo, simple, sans détours, voire un peu "massive".
. Mais le petit "plus" qui introduit la note originale, vibrionnante (le "point sur le "i" ?).
On m'a parfois dit que mes crobards faisaient penser à la gravure sur bois (ou sur lino) car cette technique fait surtout jouer des traits épais et des masses entre elles. Elle ne permet pas le détail fin des gravures sur métal.
J'admire les dessinateurs de BD des années 80 comme Varenne, Comès, Baudoin (j'en suis jaloux de celui-là !) qui travaillaient avec une économie impressionnante de moyens tout en restant très expressifs (Baudoin surtout), ou plus récent Baru pour les albums non colorisés. C'est la confrontation directe du noir et du blanc qui est passionnante dans leur travail. Autant je n'aime pas le noir pour le noir, autant j'aime cette relation graphique par excellence noir/blanc.
Donc c'est cette épaisseur du trait, directe, sans fioriture, mélange de rigueur un peu janséniste (esthétique moderniste un peu dure) et de simplicité que j'aimerais retrouver dans la typo."
Nous étions tombés d'accord sur les grandes lignes principales. Et nous comprenions très bien.
Ainsi après quelques réajustement de couleurs (toujours en CMJN avec des valeurs de 5 en 5 pour des questions de fidélité du rendu lors d'impression en quadrichromie), de la recherche d'un gris quadri (donc légèrement chaud), et l'adoption de ce signe simple de l'étoile en lieu et place du point du "i" (qui vient rappeler pour celles et ceux qui connaissent la fameuse affiche de Cassandre "L'étoile du nord, nous sommes en plein sujet), de manière à ce que ce logo puisse être utilisé en signature, en petit, en très grand, et soit identifiable immédiatemment.
Je voue un grand respect aux fondeurs et à tous ceux qui passent leur temps à créer des typos entières qui sont parfois déclinées en plus de quarante graisse (épaisseur, condensé, étendue, italique, droite, avec ou sans jambage...) et qui sont de pures merveilles d'équilibre.
Après nous sommes passés à la recherche d'une typographie d'accompagnement pour la charte graphique.
Cela fait l'objet de la deuxième partie de ce travail pour MATUTINA
Evaluation de la référence portfolio :
2.75/5 (
8 évaluation(s))
Thème(s) : industrie
Type(s) : logo
|