- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Bonjour,
Je souhaite la réalisation d'un visuel a partir d'un modele existant.
J'attends vos propositions soit pourpartir sur un nouveau visuel completement different ou de rester sur la meme base.
Contexte
Le salon international du livre gourmand de Périgueux (SILG) a vu le jour en 1990 grâce à Xavier Darcos, à l’époque maire de Périgueux, Edouard Cointreau et Jean-Jacques Ratier. A l’origine, le salon a été créé dans un objectif commercial, avec une cible élitiste. On accueillait le président de la République, Jacques Chirac, et de nombreuses personnalités.
En 2008, suite aux élections municipales, Périgueux est passé d’un gouvernement de droite à un gouvernement de gauche. Ce changement politique a bouleversé de nombreux aspects, notamment l’image que souhaitait donner la ville du salon. Ceci s’applique également à l’organisation du SILG.
En 2009, une association para municipale, CLAP, est créée afin de prendre en charge l’organisation des manifestations culturelles de la ville. Pour l’édition 2010 du SILG, la ville émet la volonté de casser l’image élitiste de l’événement.
Alors que le visuel du salon est resté identique depuis sa création, un nouveau visuel est créé en 2010. L’idée étant de pouvoir décliner ce visuel les années suivantes, tout en conservant une identité. Toutefois, aucune charte graphique n’a été créée. L’objectif, pour cette 12ème édition du SILG, est de mettre en place un nouveau visuel, basé sur de véritables symboles et une charte graphique bien définie qui pourra être conservée.
Qu’est-ce que le SILG ?
- 214 auteurs - 75 auteurs
- 25 chefs aux fourneaux - 26 animations et ateliers
- 15 expositions et ateliers - 13 cafés littéraires
- 10 conférences - 9 spectacles
- 4 tables rondes - 3 films
- 16.000 visiteurs
(Chiffres de l’année 2010)
Le Salon international du Livre Gourmand de Périgueux mêle, tous les deux ans, la passion des mots et des mets, pendant trois jours.
Pour sa 12e édition le « SILG » invite à sa table les arts de la scène, le design, les arts plastiques, la photo, le cinéma et la littérature quand ils s’inspirent des thèmes de la gastronomie, du vin, de la table ou de la gourmandise. Il diversifie également les formes : spectacles vivants (chansons, contes, théâtre), performances, installations, expositions, films de cinéma ou ateliers – pour mobiliser tous nos sens, toutes nos émotions.
Ce rendez-vous 2012 met à l’honneur la région du Pays-Basque franco-espagnol, ses auteurs, sa gastronomie, mais également des conteurs et artistes sur le thème du voyage.
Impliquant de nombreux partenaires locaux, cette riche programmation exploite plus largement son territoire, comme une « ville-salon », et mettra tous les périgourdins et tous les visiteurs à son diapason gourmand. Institutions, associations, écoles et commerçants œuvrent avec passion pendant plusieurs mois pour préparer les festivités.
Cibles
Le salon attire des visiteurs au niveau local, départemental, et souhaiterait élargir sa cible au niveau régional. Comme plusieurs grandes villes telles que Strasbourg, Paris, Clermont-Ferrand possèdent déjà leur salon autour de cette thématique, le CLAP n’a pas la prétention de viser une clientèle nationale.
Par ailleurs, l’appellation de l’événement « Salon international du livre gourmand » n’a plus tout son sens aujourd’hui. A l’époque de Xavier Darcos, le salon représentait un budget très élevé, faisant intervenir des cuisiniers d’autres continents. Aujourd’hui, le nom du salon reste le même dans l’idée où l’on veut s’intéresser à d’autres cultures, en 2010 au Québec, en 2012 au Pays-Basque franco-espagnol. Cependant, la municipalité veut réduire les frais et privilégie les invités de pays plus proches.
La population périgourdine est vieillissante et se classe dans les CSP +. Elle compte néanmoins plus de 2.000 étudiants grâce à l’IUT.
Message
L’information transmise par l’affiche doit mettre en avant :
Contenu / texte
Cartouche
(à restructurer si possible, déplacer la date pour que ce soit moins lourd, éviter ce pavé):
SALON INTERNATIONAL
DU LIVRE GOURMAND
DE PÉRIGUEUX VOYAGES GOURMANDS
LES 16, 17 & 18 NOVEMBRE 2012
Sous-titre :
GASTRONOMIE INVITÉE / LE PAYS BASQUE
Informations complémentaires :
Renseignement : CLAP 05 53 08 69 81 / http://www.livre–gourmand.fr
Contenu graphique / contraintes
Les visuels que j’aimerais voir proposés :
J’imagine cette pile de livres surmontée d’un livre ouvert, prêt à manger un produit du terroir (esprit pack man, livre gourmand, cf feuille jaune ci-jointe, mais avec le livre ouvert plutôt vers la droite). J’aimerais que les livres évoquent la gourmandise, donnent envie d’y croquer, de se régaler. Et le livre pourrait croquer une belle fraise et un piment d’espelette (belles photos). L’idée initiale était de sortir de l’idée « Périgord = foie gras », parlons alors des fruits, de la fraise de Vergt et ajoutons le piment pour le Pays-Basque. J’imaginais la pile de livres en dessin, avec des traits simples, comme par exemple l’affiche « Périgueux, passez au durable », page 2 de votre site internet.
Comme couleurs dominantes (c’est-à-dire pour les couvertures des livres et couleurs des vêtements), je verrais :
un gris électrique / métallisé pour le côté moderne, dynamique, et pour rester dans les tons de l’édition précédente.
un fushia / prune pour le vignoble, le côté chaleureux dont nous avons besoin en automne ;
un vert anis pour la nature. Des couleurs flashy, acidulées, comme ce qui se fait de nos jours (cf site internet suivant : www.salon-saveurs.com et la photo ci-jointe)) OU
un orange / or pour l’automne (à très faible dose)
J’imagine ce visuel en dessin, avec des traits simples, comme le logo (livre entouré des couverts). Pour donner une idée du style recherché, aller sur le site www.salon-saveurs.com (voir le logo avec le panier).
Comme couleurs dominantes, je verrais un taupe ou marron pour symboliser le terroir, la truffe, les champignons, voire le foie gras ; un fushia / prune pour le vignoble ; un orange / or pour l’automne, pommes ou un vert anis pour la nature. Des couleurs flashy, comme ce qui se fait de nos jours.
Format / déclinaisons du visuel
Mise au format pdf haute définition pour impression et jpeg basse définition pour le web.
Financement
Association CLAP, Culture, Loisirs, Animation à Périgueux
*
Commentaire de l' administrateur :