- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Le Projet :Illustrer avec des dessins qui compte du lieu de déroulement du conte : Haïti, île tropicale de la Caraïbe
Ecriture d’un conte étiologique illustré, « Le grand voyage de la mer » à l’adresse d’enfants du monde entier, de 7 à 10 ans.
L’auteur :
Mireille Nicolas, géologue et enseignante de formation, auteur de manuels scolaires, de nouvelles romanesques et de contes pour jeune public.
Un puissant tremblement de terre, a frappé Haïti le 12 janvier et ravagé la capitale surpeuplée de Port-au-Prince ainsi que les villes de Léogane et de Jacmel, provoquant des centaines de milliers de morts.
Les dégâts dans l'île sont indescriptibles !
Cependant, cette tragédie ne doit pas être perçue comme une fatalité car le risque sismique de cette île des Caraïbes était bien connu.
Quand un pays, est situé dans une zone sujette aux cataclysmes naturels, il faut utiliser tous les moyens, même les plus simples, pour sensibiliser à la culture du risque. La prévention repose sur une information des citoyens, dès l'école, pour sensibiliser au risque et enseigner les bons réflexes à adopter quand survient l’événement.
L'éducation aux risques peut sauver des vies.
Tilly, une petite anglaise de 10 ans, a sauvé la vie d'une centaine de personnes à Phuket en Thaïlande. Tilly a compris qu'un tsunami était sur le point de frapper les côtes en se rappelant une récente leçon de géographie sur les séismes sous-marins et les tsunamis. "Lors du dernier trimestre, notre professeur nous avait parlé des tremblements de terre et de la façon dont ils peuvent provoquer des tsunamis". "J'étais sur la plage et l'eau est devenue bizarre, il y avait des bulles et soudain la marée a commencé à se retirer. J'ai compris ce qui se passait et je l'ai dit à maman", a raconté la fillette, permettant l'évacuation de la plage et de l'hôtel voisin avant l'arrivée du raz-de-marée.
Grâce au réflexe de la fillette, en vacances en Thaïlande avec ses parents et sa petite soeur de 7 ans, personne n'a été tué ou sérieusement blessé sur la plage de Maikhao.
N.B.
« Le grand voyage de la mer » est écrit dans les deux langues, le français et le créole, et les textes sont présentés en vis à vis. Une sur illustration donc s'étend sur 2 pages
Commentaire de l'administrateur :