Domaines de compétence
Logicielles
Systèmes
PC (Microsoft Dos/Windows/NT 3x/9x/2k/Xp/Vista/7, RedHat/Fedora, ydl), UNIX ( Sgi Irix, Hp-UX, Sun Microsystems Solaris ), Apple( MacOS/X ).
Langages
ANSI C/C++ ( Microsoft, Metrowerks, Gnu ), Java ( Sun, Symantec ), php, javascript, ajax, Asm ( masm ).
Api & Sdk
Iris/OpenGL, Ms-DirectX, Virtools CK2 & VxMath, Maya & Max Sdk, Sun Jdk.
IDE
Microsoft Visual Studio, Metrowerks Code Warrior, Netbeans, Eclipse.
Technologies
serveurs
Http : Apache, IIS
Bases de données : MySQL, MS-SQL, MS-Access
Scripting : php, asp, aspx (.net)
Éditeurs de ressources, utilitaires.
2D/3D : Virtools Dev, Autodesk Maya, Discreet 3D Studio Max, MetaCreations ( Poser, Amapi, Inf-D and Kpt metatools ), Adobe ( Photoshop, Illustrator, Golive), Macromedia ( Flash, Fireworks, Dreamweaver, Freehand ).
Audio : Ableton Live, Jeskola Buzz, Audacity, Fast Tracker, Octamed & Pro-Tracker ( Amiga ) , Sonic Foundry Acid, Propellerheads software ( Reason, Rebirth).
Matérielles
PC & Compatibles Servers et workstations ( Intel, Amd ), UNIX ( Sgi , Hp, Sun ) et Apple Macintosh (68x-Gx ), Cell BroadBand Engine. Developeur PS3 et PSP agréé chez SCEE
Expérience professionnelle
CIESM
2004-2007
Moteurs de recherche d'espèces exotiques (xml généré par php). Système de soumission de mini-paper scientifiques pour un congrès (interface de peer-reviewing associée en php + LaTeX + MySQL). GIS en 3D interactive générant des grilles déformées à partir de données receuillies par divers programmes de surveillance de la Mer Méditérranée (MFC C++ Virtools SDK).
IAEA - MEL
2004-2006
Plusieurs consultations sur les technologies serveur à adopter pour le stockage, l'accès et la synthèse de données provenant de divers programmes de recherche sur la présence d'isotopes d'origine naturelle ou anthropique. Réalisation d'un court-métrage en images de synthèse.
France
CNRS
I3S
2003
Création d'un programme de visualisation du comportement d'un ROV Deep Ocean Engineering Phantom 500 sp, en 3D intéractive avec son éditeur de paysage. Ce programme a permis de d'essayer virtuellement les routines de navigation du véhicule, avant de le tester en conditions réelles dans la baie de Villefranche sur Mer.
Inserm U470
1996-2003
Création de surfaces représentant des cellules germinales de souris et leurs principaux composants ( spermatides, œufs et autres cellules ). Rendu d'animations ( pré-calculées et temps réel ) vulgarisant diverses méthodes d’expérimentation et constituant des outils de narration d’évènements naturels spécifiques intervenant à diverses échelles.
Umr U7093
Insu U7076
1998-2003
Développement d’une interface utilisateur de visualisation d’un modèle décrivant la complexité des réseaux nutritifs microbiens présenté à DIVER/DIWPA Joint Symposium “New Frontiers in Biodiversity Science – From Microbes to Landscape” le 14-15 Novembre, 2002 – Kyodai – Kaikan – Kyoto, Japon. Travaux complétés en collaboration avec des universités étrangères ( UCSD-Usa et l'université de Kyoto, Japon).
Upmc LOV
1998-2003
Réalisation d’un prototype de visualisation de flux de particules représentant les mouvements de populations zoo-planctoniques ( copépodes, source principale nutritive des poissons ) en mer Méditerranée. Cette approche récente met en valeur l’interaction entre les particules vivantes et les procédés hydrodynamiques pélagiques.
Ura U672
1999 - 2000
Création d’une animation illustrant les réorganisations corticales et cytoplasmiques du zygote d’ascidie achevée pour le laboratoire de biologie du développement de l’UNSA (Nice-Sophia Antipolis).
Union Européenne
MAST III
Eurapp
1998-2001
Construction de multiples interfaces utilisateur, films, site web et articles interactifs pédagogiques mettant en valeur les appendiculaires (zoo-plancton) et divers matériels d’acquisition de données pour l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur mer. (European Appendicularians – MAS3-CT98-0161).
Etudes
Analyste programmeur depuis 1993
Graphiste 3d temps réel et pré-calculée depuis 1994