Question : Et si je court-circuitais la plateforme, pour ne pas payer la commission de mise en relation ?
Réponse : Notre plateforme perçoit une commission de 15% sur chaque projet qui est confié par un donneur d'ordre à un prestataire de notre vivier. Alors, après la phase d'appel d'offres, où le client entre en relation avec le prestataire de son choix, pouquoi continuer à passer par notre plateforme et payer la commission ?
Le paiement de la commission de 15% fait partie intégrante de nos CGV, que vous avez éléctroniquement signé sur notre site. Nos CGV prévoient cette obligation, que vous avez acceptée, pour votre projet en cours, et pour les autres collaborations futures entre le même client et le même prestataire. Autrement dit, si un client et un prestataire ont réalisé un projet par l'intermédiaire de la plateforme, la prochaine fois quand ils travaillent ensemble, ils sont obligés de passer par notre plateforme. Nous poursuivons en justice les prestataires et clients qui ne respectent pas notre mode de fonctionnement, et qui abusent de notre plateforme.
Vous êtes prestataires
Si vous êtes prestataire et que vous nous court-circuitez, nous allons le savoir. En effet, tôt ou tard, un client qui travaille avec vous "en direct", en nous court-circuitant, sera mécontent de vos services, à tort ou à raison, et viendra se plaindre auprès de nos services. Dans ce cas-là, nous lui demanderons toutes les preuves nécessaires pour démontrer que vous nous avez court-circuité.
Notre plateforme représente une source continue, importante et bon marché de projets pour tout prestataire professionnel, pourquoi s'en priver ? Si vous nous court-circuitez, en plus des poursuites judiciaires, vous ne pourrez plus nous utiliser pour trouver des projets dans votre domaine de compétences. Sur le long-terme, le court-circuitage est un mauvais calcul.
Nous court-circuiter fera baisser vos performances sur la plateforme. En effet, si vous nous court-circuitez, cela veut dire que vous postulez sur un grand nombre de projets, mais que vous n'en concrétisez que très peu (forcément, les projets que vous concrétisez ne le sont pas sur la plateforme). Votre indicateur d'efficacité commerciale sera donc très faible, et vous serez catalogué comme un prestataire qui ne sait pas concrétiser des projets. Votre indicateur de chiffre d'affaires sera également très fable, ou nul. Vous serez donc mal classé dans le classement général, et les futurs clients verront que vous êtes un prestataire commercialement inefficace, qui n'a réalisé que très peu de projets sur la plateforme, qui n'a été que très peu noté sur ses projets réalisés, bref vous serez un prestataire avec une mauvaise réputation. Vos chances d'être sélectionné sur la plateforme seront donc considérablement amoindries.
Tous les jours, nos services sont sollicités par des prestataires qui ont transgressé les règles de la plateforme, et qui sont passés en direct avec les clients. La prestation ne se déroule pas correctement, ils ne sont pas payés, le client demande des fonctionnalités supplémentaires par rapport au contrat initial, ils change sans cesse son cahier de charges, etc ... Si vous passez en direct avec le donneur d'ordres, vous vous exposez à tous les risques de la prestation de services dématérialisée. En restant sur notre plateforme, le donneur d'ordres doit rester "honnête" car dans le cas contraire il sera mal noté sur la plateforme, et ne pourra plus faire appel à notre site pour des projets futurs. De plus, si le projet a fait appel à la formule R0 (risque 0), notre Service de Médiation et Arbitrage fera des investigations et peut vous payer, s'il s'avère que vous avez correctement réalisé le projet.
Vous êtes donneur d'ordres/client
La réputation d'un prestataire sur notre plateforme est très importante, c'est son principal actif pour lui permettre de décrocher d'autres projets et de trouver de nouveaux clients. Si vous passez pas la plateforme, vous pouvez évaluer votre prestataires à tout moment pendant la réalisation du projet. La réputation online représente un facteur de pression important sur le prestataire, qui aura tout intérêt à réaliser votre projet en bonne et due forme, afin d'être bien évalué à la fin de la prestation.
Si vous avez fait appel à la formule R0 (risque 0), alors votre argent est en sécurité, le prestataire n'est payé que sur demande expresse de votre part, une fois que le projet est bien livré, ou bien à la suite d'une Médiation ou d'un Arbitrage. A la suite de ce processus, si vous avez gain de cause, le prestataire n'est pas payé, et le montant qui aurait du lui revenir "en temps normal" vous sera remboursé.
En conclusion, le court-circuitage est porte un préjudice important à notre plateforme, et représente un très mauvais calcul pour les prestataires et les donneurs d'ordres, ne le faites pas !
Questions communes aux prestataires et aux clients