Question : Je suis uniquement salarié/chômeur, je n'ai pas de société, mais je souhaite quand même travailler sur votre plateforme, que dois-je faire ?
Réponse : Tout d'abord, nous tenons à vous informer que notre plateforme travaille avec de nombreux prestataires qui sont dans la même situation que vous ! Certains ont même crée des entreprises ou se sont mis à leur compte à la suite de cette expérience réussie avec notre plateforme, qui leur a permis de décrocher les premiers contrats et de débuter leur activité !
Pour les ressortissants français
En accord avec la législation en vigueur, vous avez les possibilités suivantes dans votre cas :
Passer par une société de portage salarial, c'est rapide, simple et gratuit. Cherchez sur Internet "société de portage salarial" et vous verrez un grand nombre d'organismes qui vous permettent de facturer.
Vous déclarer comme auto-entrepreneur, renseignez-vous sur les portails Internet officiels du gouvernement français.
Passer dans certains cas par des associations qui vous aident à facturer (Maison des Artistes, etc...)
Enfin, créer votre propre société, avec tous les engagements que cela implique. A ce sujet, sachez que vous pouvez tout à fait démarcher des clients en parallèle des formalités pour la création de votre société, c'en est même un avantage, car le temps de finaliser vos démarches administratives, vous avez déjà des clients que vous pourrez facturer !
Pour les ressortissants non-français
Selon la législation de votre pays, les particuliers ont le droit de travailler ou pas, facturer jusqu'à un certain niveau (exemple Suisse) en tant que particuliers. Renseignez-vous auprès de votre administration locale, pour être en règle avec les lois de votre pays. Nous mentionnons tout de même qu'un prestataire qui travaille sur le territoire français est tenu par la législation du travail française, autrement dit un particulier étranger qui réaliserait des projets en étant sur le territoire français est soumis aux mêmes contraintes que les particuliers français. En fonction de votre pays de résidence, des solutions semblables ou équivalentes à celles des français (voir plus haut) sont proposées, renseignez-vous.
Cordialement.
Questions communes aux prestataires et aux clients