Description de la référence portfolio :
Je ne reviendrai pas sur tout ce que j'ai dit préalablement sur MATUTINA et la manière dont son créateur envisageait son identitée graphique.
Dès le départ, il était clair pour moi et pour lui, que bien que devant se démarquer de la typographie utilisée dans la société précédente, la typo utilisée devait être similaire (la société précédente utilisait de la DIN qui à l'avantage d'être sobre, bien dessinée et d'avoir de multiples déclinaisons) mais apporté une élégance supplémentaire, et la couleur devait être sobre, "janséniste".
J'ai donc tenté quelques approches avec de la Frutiger ITC, Cronos, mais aucune n'avait ce mélange d'élégance, de modernité et de classicisme dans son dessin.J'ai don c fait des recherches chez les fondeurs connus et moins connus et suis tombé sur la "Calluna" (déclinée en sans et avec jambage), j'ai pu faire des essais, les soumettre à mon client, et comme je le pensais cela lui à convenu parfaitement. Il à donc fallut acheter les droits d'utilisation qui s'élevaient à une quatre-vingtaine d'Euros.
Après quoi j'ai travaillé sur 3 ou 4 variante pour la Carte de Visite (dont une version horizontale, qui je le savais ne convenait pas du tout au but à atteindre, mais parfois certains clients tiennent absolument à ce sens de lecture, j'en ai donc fais une proposition pour la forme), et nous sommes tombés d'accord sur le fait de ferrer (caler) à gauche tous les textes, y compris le logo, et de travailler sur un Recto/Verso pour l'élégance, la respiration, le sérieux... et tout ce qui a pu être dit avant.
Le temps passé tient compte de la recherche typographique et du début de travail sur la charte graphique.
|