- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Bonjour,
Nous souhaitons faire réaliser un logo pour notre strat-up en création xxxxx
voici le cahier des charges :
I. Présentation générale
Maître d’ouvrage
FinoptiM est start-up grenobloise qui propose une solution innovante d’optimisation énergétique de cheminée à foyer ouvert. L’objectif de cette entreprise est de proposer des produits innovants en matière d’énergies nouvelles et renouvelables. Les deux porteurs de projets sont issus de l’IAE de Grenoble avec un profil gestionnaire pour l’un et ingénieur pour l’autre.
Contexte général
L’équipe vient d’intégrer l’incubateur Grenoblois GRAIN pour la valorisation technologique d’une innovation réalisée en partenariat avec le laboratoire scientifique G-Scop de l’INP de Grenoble.
Jusqu’à présent la communication était succincte et surtout en interne. Cependant l’intégration de la structure Grain fait exister le projet directement en relation avec le public. le logo n’existe pas ni la charte graphique.
Positionnement sur le marché
La start-up n’a pas encore de structure juridique et ne vend par conséquent aucun produit. Cependant, la communication se fait de plus en plus auprès de personnes s’intéressant au projet, aux partenaires ainsi qu’aux futurs clients.
Le positionnement exact est encore à définir cependant le haut de gamme est ce qui est pour le moment retenu.
FinoptiM souhaite se développer rapidement à l'international, il n'est pas pas utile d'insérer de TagLine sur le logo.
Une ébauche de site internet a été effectué avec les moyens du bord : www.finoptim.wifeo.com
II. Objet de la consultation
L'objectif de cette consultation est de réaliser le logo de la start-up FinoptiM. Il sera utilisé sur les cartes de visite et comme élément de communication à la base de la future charte graphique qui sera à réaliser dans un autre temps. C'est un premier logo qui sera certainement a modifier lorsque le positionnement sera définitif.
La démarche sera la suivante :
- Analyse des besoins
- Réception des données fournies par les porteurs de projet
- 2 propositions de logotypes
La prestation comprend les postes suivants :
- Conception du logo selon les éléments fournis par les porteurs de projet, les lignes directrices et valeurs du projet
- fourniture de modèles
Mots clés : innovation, créativité, énergies renouvelables, bois, chaleur, dynamisme
Objectifs : Créer une identité visuelle du projet qui véhiculera une image d’innovation, d’inventivité et de qualité. A travers le logo du projet et des couleurs utilisées, l’identification doit être simples et rappeler les caractères innovants du projet. De la fraîcheur sur un marché poussiéreux est indispensable.
Cibles : les cibles sont nombreuses, il s’agit des prospects, partenaires industriels et institutionnels, Clients notamment.
Contraintes : des couleurs grises et vertes sont déjà utilisées avec les codes suivants :
Vert : #92D050
Gris : #404040
Ces couleurs sont utilisées pour le moment mais peuvent être modifiées si besoin est.
PAS DE FLAMMES sur le logo.
Nous souhaitons que le nom FinoptiM apparaisse sur le Logo
III- Conditions d’exécution de la prestation
ARTICLE 1 : Livraison de la charte graphique et livrables attendus
Des prémaquettes, sorties couleurs et l’envoi de PDF seront communiqués aux porteurs pour pouvoir procéder aux corrections.
Un CD sera fourni aux porteurs. Ce CD rassemblera les éléments nécessaires au logo (éléments graphiques, références codes couleurs et police, maquette des supports) et tous autres fichiers ayant servi à l’élaboration du logo et la restitution finale en pdf, ai, psd, eps, jpeg, en haute définition et basse définition- 300 et 72 dpi et en version monochrome, nuances de gris et couleur (CMJN, RVB et pantone).
ARTICLE 2 : Propriété intellectuelle
Aux termes des dispositions de code de propriété intellectuelle, les porteurs sont seuls propriétaires de ses publications et ouvrages.
Les graphistes et la structure les hébergeant ne peuvent en aucun cas faire usage de ces ouvrages que ce soit à titre gratuit ou onéreux.
Le cas échéant, les images proposées par les graphistes devront être libres de droits. Le titulaire du marché devra vérifier avant toute utilisation d’image que les droits nécessaires à la bonne exploitation de l’image sont acquittés auprès de son auteur et obtenir, le cas échéant les autorisations de diffusion.
Commentaire de l' administrateur :