- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Le réseau Cohérence est un réseau associatif qui oeuvre depuis une dizaine d'année pour la défense et la promotion de modes de production, de commercialisation et de consommation respectueux des hommes et de leur santé, des animaux et de l'environnement. Un projet de filière porcine répondant à un cahier des charges de l'agriculture durable est actuellement en construction sur le Pays de Saint-Brieuc (département des Côtes d'Armor). Ainsi, l'idée de ce projet de filière est de mettre en relation éleveurs engagés en faveur de l'environnement et bouchers-charcutiers du territoire souhaitant valoriser ce type de production. Les éleveurs engagés au sein de la filière produisent selon un cahier des charges de l'agriculture durable dont les quatre critères principaux sont : une production sur litière (caillebotis intégral interdit), une alimentation sans OGM, l'interdiction d'antibiosupplémentation et un épandage limité à 140 kg d'azote organique par hectare.
La réponse favorable des acteurs concernés par la filière nous amène à réfléchir à une campagne de communication efficace mise en place au sein des boucheries-charcuteries à destination des consommateurs. D'après les enquêtes réalisées auprès des bouchers, les supports les plus parlants seraient : des posters, des cartes recettes (cartes postales derrière lesquelles est indiquée une recette de viande de porc) et des pics-prix.
Afin de sensibiliser au mieux le consommateur sur ce type de production, il est nécessaire de communiquer sur des sujets parlants tels que :
-la garantie d'un produit sain et naturel (alimentation des animaux sans OGM, utilisation d'antibiotiques raisonnée et limitée, limitation d'utilisation des pesticides...)
-la garantie de modes de production engagés en faveur de la lutte contre les algues vertes (sujet sensible sur ce territoire très touché par la prolifération des algues vertes) et de l'environnement de manière plus générale
-la garantie d'un engagement en faveur du bien-être animal
-la garantie d'un produit local
-la garantie d'un produit issu d'une filière impliquant des relations durables et équitables entre les différents partenaires économiques
Afin de communiquer sur ces différents sujets, nous souhaitons une campagne de communication claire et permettant la sensibilisation des consommateurs à ces différents sujets. Notre préférence est accordée à des partenaires sensibles aux sujets de l'agriculture durable et de l'environnement et ayant travaillé sur des sujets similaires par le passé.
Elise Declerck pour le réseau Cohérence
* Commentaire de l' administrateur :