- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Bonjour,
Je recherche un graphiste Illustrateur pour concevoir une illustration visuelle style bande dessinée, comique mais fine et spirituelle (à l'image des auteurs que nous jouons) de discorde ou scène de ménage dans un couple, pour un spectacle joué par deux personnes : Couples en délire. Il s'agit d'un montage de textes de Georges Feydeau, Georges Courteline, Eugène Ionesco, Anton Tchékhov et Jean-Michel Ribes.
Nos costumes et décors seront actuels. Voici quelques regards et réflexions sur ce spectacle : L’univers enviés des bourgeois qui parait-il ont fait la France, hautement reconnu par la société, cache parfois des tares. En dessous cette apparence d’aisance financière et de bonnes manières, règnent toutes sortes de dérives et de transgressions qui peuvent mener à la folie. Ionesco, Feydeau, Courteline, Tchékov, Ribes, donnent vie à cet univers, avec des situations extrêmes, grotesques, comiques ou absurdes : le couple désorganisé essaie de s’en sortir par tous les moyens mais retombe toujours dans ses propres ornières. Dans le monde de Feydeau et Courteline, qualifié aujourd’hui de machiste, des hommes et des femmes recourent à toutes sortes de ruses pour obtenir un peu plus de liberté et de bonheur. Les femmes ne savent pas faire autrement que de se laisser étriquer et abêtir. Dès l’enfance, la société les met dans le moule de la femme bourgeoise : savoir tenir un foyer, gérer des problèmes de chiffons et d’intendance, adopter un code de communication particulier et hypocrite, faire semblant, privilégier le paraître. Ne pouvant survivre seules, elles sont obligées de mentir pour cacher leurs frasques. Les hommes, piégés dans ce système qu’il ne peuvent quitter, cherchent ailleurs le plaisir et l’épanouissement qu’ils ne trouvent pas dans leurs foyers.
Pour exister, il faut désobéir, transgresser...
Tableau 1- Extrait de « La Cantatrice chauve » de E. Ionesco: Coincés dans leurs carcans, ils en ont perdu toute mémoire et toute logique.
Tableau 2- Extrait de « La main passe » de G. Feydeau : Chacun cherche ailleurs un semblant de bonheur qu’il ne peut trouver dans son foyer.
Tableau 3- Extrait de « La paix chez soi » de G. Courteline : le couple étouffe, le foyer est comme une cocotte minute, chacun se tire dessus.
Tableau 4 - Adaptation de « Le numéro gagnant » de A. Tchékov : Ils éprouvent le désir de changer de condition pour accéder au monde bourgeois mais cela s’avère impossible.
Tableau 5 – « Tragédie » de J.M. Ribes : Amorce d’un couple moderne, l’homme n’en peut plus, ils pourraient oser se quitter…